• Beaucoup d'évaluations positives
  • Plus de 220 000 commandes par an

Fermeture de sécurité pour tiroir

Fermeture sûre même sur une route cabossée
Auteur: Perla Werthmüller, Hedingen, Suisse
En ligne depuis: 02.02.2011, Nombre de visites: 61375
Dans mon camping-car, j'ai installé un meuble à tiroirs que j'ai fixé solidement à l'aide de vis. En principe, c'est une bonne chose, mais pendant les trajets, les tiroirs s'ouvrent et se ferment sans cesse. Les fixations de tiroirs à l'aide de cordes élastiques ou de crochets ne me plaisaient pas, en plus, c'est pénible d'être obligé à chaque fois de défaire la fixation pour la remettre après. J'ai alors cherché une solution "cachée". Pendant mes recherches dans les applications magnétiques de supermagnete.be, j'ai eu l'idée d'utiliser des aimants. Voici mon mode d'emploi pour installer des fermetures à déclic magnétiques dans un meuble à tiroirs.

Matériel nécessaire :

Il faut enlever les tiroirs et percer des trous dans les quatre angles du côté intérieur du tiroir dans lesquels on noiera ensuite les aimants. Attention : Si on perce des trous trop profonds, les aimants s'y enfonceront trop et ne seront pas à fleur avec la surface du tiroir. Avec de la colle UHU, les aimants sont collés dans les trous.
Le mieux est de poser le tiroir avec la face avant sur une surface de travail, les aimants se mettront grâce à la force de gravité tout seuls dans la bonne position. Laissez sécher les aimants pendant 24 h.
Maintenant, on remet les tiroirs dans le meuble et marque à l'aide d'un crayon l'emplacement des aimants qui serviront comme contre-pièce. On retire à nouveau les tiroirs et perce les trous aux endroits marqués. Là aussi, faites attention à ne pas percer trop profondément pour que les aimants soient à fleur avec la surface. Attention : Quand vous collez les aimants, vérifiez leur polarité !
L'idéal serait de poser le meuble à plat quand on colle les aimants. Mais mon meuble était déjà fixé. Dans ce cas, un ruban de masquage est très utile. Il suffit de le coller sur les aimants collés et de laisser sécher la colle pendant une journée. Sans le ruban, les aimants se décolleraient rapidement comme ils sont assez lourds. Le ruban de masquage les maintient en place et se laisse facilement retirer ensuite.
On insère à nouveau les tiroirs dans le meuble. Ils se ferment avec un clic et ne s'ouvrent plus tout seuls pendant le trajet. Avec un peu de force, ils se laissent ouvrir facilement à la main. Vue de l'extérieur, la fermeture à déclic ne se voit pas.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.